L’Agro écologie :

Qu’est-ce que l’Agro écologie ?

L’agro écologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie, tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement, et à préserver les ressources naturelles.

Pourquoi ce choix ?

L’environnement est devenu l’affaire de tous. Pas un jour sans que l’on parle de catastrophe écologique, de pollution, que nous, humains, générons quotidiennement. Alors pour nous qui aimons et travaillons la terre, la question de savoir comment pouvions-nous agir sur l’environnement s’est très vite posée.

Ce qui nous a séduit dans l’agro écologie, c’est la méthode.

Elle fait appel à la raison.  Cette façon d’aborder l’agriculture et l’environnement n’oppose personne et ne juge personne.  Elle fait appel au bon sens de chaque exploitation.

En effet, chaque exploitation possède un terroir différent de l’autre. On entend par terroir, l’exposition des parcelles, les cépages qui la composent, et le milieu qui l’entoure : présence de ruisseaux, d’habitations, d’espèces végétales … Ainsi chaque cas est unique.

Pour nous, Vignerons unis dans le cadre d’une coopérative, c’est en respectant nos différences que nous avons réussi à nous fédérer autour de l’agro écologie. Mieux, il nous a paru essentiel que les bonnes pratiques agricoles soient étendues à l’ensemble du territoire de notre village.

Ainsi, nous avons créé un partenariat avec la Mairie et la Chambre d’Agriculture nommé GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) afin d’élargir ces bonnes pratiques à toutes les surfaces agricoles du village.

En 2015, nous avons été les 1er dans la région PACA, à créer un GIEE. Il en existe 19 aujourd’hui.

Depuis, nous sommes accompagnés par un ingénieur agronome qui dispense dans nos exploitations, ces bonnes pratiques. Nous abordons les sujets les plus sensibles tels que l’usage des herbicides par exemple, dont leur utilisation a été réduite de plus de la moitié en seulement 2 ans.

Nous sommes plus que jamais motivés à poursuivre cet élan, afin de transmettre aux générations futures, un territoire propre, une

agriculture vertueuse et pérenne. Parce qu’il n’existe qu’une seule Terre.

Olivier ODE.

Marquets-Agroecologie